
Concert de David Navarro Turres
Partie 1
- Beethoven « Egmont, op 84 »
- S Rachmaninov « Borogoditse djevo » (extrait des « Vigiles nocturnes, op 37 « ) (a capella)
- Richard Burchard « Where Are you » (a capella)
Partie 2
- Mozart « Grande Messe en ut mineur, K427 »
Lassenne Vocale, Choir
Ivan Johan, chef de chœur
Marie-Noëlle de Callataÿ, Soprano
Cécile Latschenko, Mezzo Soprano
Denzil Delaere, Tenor
Charles Dekeyser, Bass
Brussels Philarmonic Orchestra
David Navarro-Turres / Chef d’orchestre et directeur artistique
Doté d’une présence scénique fascinante, le chef d’orchestre et arrangeur David Navarro-Turres est salué pour ses interprétations intenses, son style de direction polyvalent et sa maîtrise technique. Sa musicalité expressive et sa vision profonde de l’œuvre lui valent l’estime des musiciens et du public, qui soulignent régulièrement « la force de sa direction », « la richesse de ses nuances » et « la cohérence émotionnelle » de son approche artistique.
Directeur artistique du Brussels Philharmonic Orchestra (www.bpho.be), du Brussels Philharmonic Chorus et de l’ensemble vocal de chambre Serenata Vocale, il est également chef principal du Wien Akustik Symphonie.
Lauréat du Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Prix du Conservatoire National du Chili, il développe une carrière internationale entre l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie.
En tant que chef invité, David Navarro-Turres a collaboré avec de nombreux orchestres prestigieux : l’Orchestre National de Belgique, l’ensemble EST OUEST, l’Ensemble Confluences, l’El Sistema Belgium Orchestra, la Brussels Choral Society, le Brussels Chamber Choir, l’Euro-Persian Art Orchestra, l’Orchestre de Chambre du Chili, les Orchestres Symphoniques de La Serena, de Concepción et d’Antofagasta, le China Hong Kong Symphony, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Bruxelles, l’HKU Utrecht Conservatory Orchestra, le St Petersburg Symphony Orchestra, le Commonwealth Symphony Orchestra, le Pazardjik Symphony Orchestra, la Caméra Lirica, ainsi qu’à l’occasion d’une tournée en Chine avec le Wien Akustik Symphonie.
Né à Antofagasta (Chili), David Navarro-Turres débute la direction d’orchestre à l’âge de quinze ans à la tête de l’Orchestre Symphonique des Jeunes du Liceo Experimental Artístico.
Diplômé de la Modern Contemporary Music School, du Conservatoire National de l’Université du Chili et du Conservatoire Royal de Bruxelles, il s’est perfectionné au cours de masterclasses de direction à Zurich avec David Zinman et le Tonhalle Orchestra, à Londres avec Benjamin Zander et le London Masterclass Orchestra, ainsi qu’à Saint-Pétersbourg avec Guerassim Voronkov et le St Petersburg Symphony Orchestra.
En 2017, il dirige l’œuvre de Goran Bregović, Three Letters from Sarajevo, lors du concert d’ouverture du Festival BALKAN TRAFIK, en présence du compositeur.
En 2018, il conduit le Brussels Philharmonic Orchestra dans le spectacle Brel Symphonique à Forest National(Bruxelles), puis à Gand et Anvers.
En 2022, il ouvre le Festival des Musiques Sacrées dans le cadre du Festival international de musique contemporaine de Mons avec l’Ensemble Confluences.
La même année, il dirige la tournée belge de l’opérette Barbe-Bleue, réalise plusieurs enregistrements avec le Brussels Philharmonic Orchestra et défend activement la création contemporaine, présentant chaque saison de nombreuses œuvres de compositeurs belges.
Ses interprétations se distinguent par une énergie communicative, une précision stylistique, et une recherche constante d’unité musicale et humaine entre les interprètes.
En octobre, il a fait ses débuts avec la Musique Royale des Guides de Belgique, et en novembre, avec le Qatar Philharmonic Orchestra.
Paiement en ligne et réservations: https://www.billetweb.fr/concert-messe-en-ut-david-navarr