Ce triptyque est l’œuvre de Michel Coxcie, né en 1499 et mort en 1592. Il est surnommé le Raphaël flamand. En effet, les peintures de Coxcie, qui a étudié une dizaine d’années à Rome, rappellent l’œuvre de Raphaël par le choix des couleurs, la composition et la posture que prennent les personnages. Coxcie fut le peintre officiel de la cour de Charles Quint.Ce triptyque est l’œuvre de Michel Coxcie, né en 1499 et mort en 1592. Il est surnommé le Raphaël flamand. En effet, les peintures de Coxcie, qui a étudié une dizaine d’années à Rome, rappellent l’œuvre de Raphaël par le choix des couleurs, la composition et la posture que prennent les personnages. Coxcie fut le peintre officiel de la cour de Charles Quint.
Sur le panneau de gauche, le peintre a représenté la flagellation du Christ. Il a également peint les donateurs.
Celui de droite a pour thème la descente de la Croix.
Le panneau central représente la crucifixion du Christ. Le crâne au pied de la croix indique le lieu de la crucifixion, à savoir Golgotha, cette élévation du terrain ressemblant à un crâne.
À gauche, au bas du panneau central, la Vierge Marie est en pleurs. Elle porte un manteau bleu. Marie de Cléophas, mère de l’apôtre Jacques le Mineur, tente de la réconforter.
Derrière elle, c’est saint Jean l’évangéliste et sa mère, Marie Salomé, qui se lamentent.
Au pied de la croix, Marie-Madeleine (dite Marie de Magdala) est en prière. C’est l’une des disciples de Jésus qui le suivit jusqu’à sa mort. C’est aussi la première à qui Jésus ressuscité adressa la parole.
À droite de la croix, des soldats jouent aux dés pour déterminer qui s’appropriera la tunique du Christ.
Au revers des panneaux latéraux, on découvre deux autres scènes : le couronnement d’épines et celle le portement de la croix.
Horaire messes :
Heure d’ouverture :
S’inscrire à a liste de diffusion Ars in Cathedrali
© 2025 All rights Reserved. Design by 8Trust