Jan van Ruusbroec, latinisé en Iohannes Rusbroquius, francisé en Jean de Ruysbroeck (1293-1381) fut pendant 25 ans simple chapelain à la collégiale des Saints Michel et Gudule. Grand mystique chrétien, il prêchait la sobriété et l’amour de Dieu et rappelait la vocation de l’Église à être au service des plus pauvres. L’Ornement des Noces spirituelles (‘t Cieraet der gheesteliicker brvyloft /Die geestelike brulocht), où il expose sa spiritualité, reste son ouvrage le plus lu. On le compte parmi les fondateurs de la langue néerlandaise.
Cette sculpture présente un Ruysbroeck à l’écoute de l’inspiration divine. Il tient dans les mains une plaquette et un stylet et son pied droit repose sur la tête d’une femme, sans doute Bloemardinne, contemporaine du mystique, qui a contribué à en fustiger les comportements douteux et la prédication hétérodoxe.
Derrière la statue se trouve une plaque en cuivre rappelant que le grand peintre Rogier van der Weyden / Roger de la Pasture (1399-1464) est enseveli dans la Cathédrale.
Horaire messes :
Heure d’ouverture :
S’inscrire à a liste de diffusion Ars in Cathedrali
© 2025 All rights Reserved. Design by 8Trust