Cette chapelle de forme hexagonale, qui se trouve derrière le chœur, date de 1282. Elle fut rebâtie en style baroque en 1675 afin d’accueillir les sépultures de la famille du chevalier Jean-Baptiste Maes, seigneur de Steenkerke.
Les six fenêtres ovales de la coupole, ainsi que trois fenêtres en forme d’arc en plein cintre, sont de style roman tardif. Elles sont les plus anciennes de l’édifice.
Le vitrail du centre évoque la Trinité. À gauche nous retrouvons l’archange saint Michel et à droite sainte Gudule.
On peut également y admirer le retable de la passion. De style renaissance, il date de 1538.
Un retable, c’est un ensemble peint ou sculpté placé au-dessus d’un autel. À l’origine, les retables étaient en bois. Celui-ci est de marbre rose et d’albâtre calcaire. C’est l’un des premiers qui aient été faits en pierre dans nos régions et il est d’une exceptionnelle beauté.
Il compte six reliefs et sur les côtés quatre niches, où étaient autrefois logées les statues des quatre évangélistes.
Chaque relief représente une scène de la Passion :
De part et d’autre de ce retable, figurent deux statues : celle de saint Étienne, à gauche, et celle de saint Laurent, à droite. Tous deux furent diacres et martyrs. Saint Étienne était prédicateur. Il fut l’un des tout premiers diacres, assistant les apôtres dans la gestion des biens et des repas communs. Il mourut en l’an 35. Saint Laurent fut le diacre du pape Sixte II. Il a été brûlé vif en 258.
Derrière une vitrine se trouve une statuette, celle de Notre-Dame de Montaigu (Scherpenheuvel). Cette statuette, représentant la Vierge, date du XVIIe siècle. L’histoire de cette petite statue remonte à 1624, lorsque la comtesse de Berlaymont fonda un couvent de chanoinesses destiné à prodiguer un enseignement de qualité aux jeunes filles. Pour la remercier, l’infante Isabelle fit sculpter cette vierge dans le bois d’un vieux chêne sacré du village de Montaigu (Scherpenheuvel)
Cet arbre, qui avait la forme d’une croix, était considéré comme miraculeux depuis l’époque des Celtes et des Germains et faisait l’objet d’un culte à Notre-Dame du Chêne.
Toujours dans la chapelle, de l’autre côté, se trouve une relique de saint Jean-Paul II : la vitrine contient un fragment de sa soutane. Il est le premier pape à avoir visité notre Cathédrale. C’était en 1995.
Horaire messes :
Heure d’ouverture :
S’inscrire à a liste de diffusion Ars in Cathedrali
© 2025 All rights Reserved. Design by 8Trust