Expositions dans la Cathédrale !

La passion d’Edith Cavell

Du jeudi 29 août au jeudi 26 septembre 2019.

Exposition. Le chemin vers la croix.

Polyptyque de Brian Whelan. En 2015, à l’occasion du centenaire de l’exécution à Schaerbeek d’Edtih Cavell, la cathédrale avait accueilli le polyptyque que la cathédrale de Norwich avait commandé au peintre Brian Whelan et qui évoque la vie de cette femme remarquable.

Cette année, la cathédrale accueille de nouveau cette exposition pour commémorer le centenaire du transfert de la dépouille d’Edith Cavell à Norwich.

Vernissage de l’exposition jeudi 29 août à 15 heures. Entrée libre. Bienvenue à tous.

 

Michel van Coxie

 Jusqu’au 30 septembre

Dans le cadre de l’initiative « Maîtres flamands in situ » par Openbaar Kunstbezit Vlaanderen la Cathédrale expose le retable de la Crucifixion de Michiel Coxcie.

L’influent artiste malinois du XVIe siècle, Coxcie, apprit le métier en Italie. On le compara au grand Raphaël et il devint peintre de la cour du roi Philippe II. Cette Crucifixion à l’italienne constitue, outre la finition des vitraux dont il fut aussi responsable, l’une de ses trois œuvres présentes dans la cathédrale bruxelloise, avec un retable et un triptyque doté de représentations du portement de croix et de la descente de la croix sur les panneaux latéraux.

Tous les détails sur: https://vlaamsemeestersinsitu.be/fr/site/cathedrale-des-saints-michel-et-gudule