Culture et Tourisme et ARS IN CATHEDRALI

 

Qui sommes nous ?   

 

L’ASBL Culture et Tourisme a été constituée en 1981 ( voir statuts ) dans le but de promouvoir le rayonnement culturel de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, au moyen de l’organisation de concerts, d’expositions et d’autres manifestations artistiques. L’ASBL soutient la composante musicale de certaines célébrations Les évènements organisés par Culture et Tourisme sont proposés sous le nom « ARS IN CATHEDRALI ».

 

Culture et Tourisme réunit des bénévoles qui oeuvrent à la Cathédrale sur le plan culturel et artistique. L’ASBL est gérée par son conseil d’administration. Les deux organistes-titulaires de la Cathédrale, Xavier Deprez et Bart Jacobs, exercent les fonctions de directeurs artistiques. L’ASBL fait appel aux subsides publics, au mécénat privé et aux dons des particuliers. Depuis 2015 Culture et Tourisme est soutenue par le Fonds des Amis de la Cathédrale  gérée par la Fondation Roi Baudouin.

 

Le projet

 

CONCERTS

Depuis la restauration de la Cathédrale en 1997 et surtout depuis l’installation des orgues Grenzing, de réputation mondiale, en 2000, la principale activité de l’association est l’organisation de concerts de très haut niveau. Les traditionnels concerts d’été (chaque mardi de juillet et août) forment l’activité la plus connue, mais le programme comprend également au moins un concert au printemps et un évènement musical à Noël. Ars in Cathedrali s’efforce d’attirer les organistes les plus réputés du monde entier, mais aussi de notre pays. L’offre est diversifiée par l’organisation de concerts d’orgue avec accompagnement d’autres instruments et/ou de musique vocale.

 

Voir Ars in Cathedrali: programme 2018

 

EXPOSITIONS

Culture et Tourisme organise régulièrement des expositions à la Cathédrale. Il s’agit d’art plastique, de peintures et de photos d’artistes en vie belges et étrangers. L’objectif est de rendre la visite de la Cathédrale plus vivante, mais aussi de confronter les visiteurs avec l’art contemporain.

 

En 2017 l’exposition « Tapestry of Light » de la tapisserie de l’Apocalypse (première mondiale), oeuvre contemporaine de l’artiste australienne Irene Barberis, fut une manifestation de premier ordre et de très grande ampleur.

 

Notre politique de protection des données personnelles