Concerts in the Cathedral !

Concertos Baroques

vendredi 1 février 2019 à 20h00

Concertos baroques

Concert d’orgues et orchestre

Pieter Van Dijck, Frank Van Wijk, Momoyo Kokubu, Xavier Deprez, Brussels Strings Ensemble dir. Paulina Sokolowska
Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, George Frideric Handel

Le concert aura lieu dans le chœur de la cathédrale, avec l’orgue construit par le facteur d’orgue bruxellois Patrick Collon, en 1977.Cet instrument de deux claviers et un pédalier, de 25 registres, s’inspire d’instruments historiques de Gottfried Silbermann, que l’on peut encore trouver en Saxe allemande.L’emplacement de l’orgue, sur le côté du maître-autel, est idéal pour jouer avec orchestre  grace à de la proximité des intervenants.Le programme fera la part belle au genre du concerto, soit pour ensemble de cordes, avec le concerto de Vivaldi, ou le concerto pour orgue reconstitué d’après des sinfonias de cantates de Bach.Quatre organistes seront réunis, ou deux duos de quatre mains : les organistes hollandais Pieter Van Dijck et Frans Van Wijk joueront un des concertos brandebourgeois de Bach à quatre mains, et les bruxellois Momoyo Kokubu et Xavier Deprez concerteront avec le concerto de Handel « le Coucou et le Rossignol ».C’est la violoniste d’origine polonaise Paulina Sokolowska qui dirigera le nouveau Brussels Strings Ensemble.

 

Renseignements pratiques : Concert , vendredi 1 février, 20h00

Prévente avant le 31 janvier: 10 € par mail info@brusselscityofororgans.org

A l’entrée : 15 €

Gratuit pour les moins de 18 ans, réduction pour les étudiants.

En collaboration avec This is not a pipe…Organ Festival (Bruxelles Ses Orgues) http://brusselscityoforgans.org/

Messe des Artistes

dimanche 3 février 2019 à 12h30

Chœur Swara dir. Ivan Yohann, Xavier Deprez, orgue   Création de la messe solennelle de Xavier Deprez

Présidence : Père Xavier Dijon SJ,  Présence de nombreux artistes et comédiens.

La Messe des Artistes existe depuis plus de quarante ans à la cathédrale de Bruxelles. Cette longue tradition, unique en Belgique et en Europe, a connu jusqu’ici trois aumôniers des artistes. Ce fut d’abord l’abbé Jacques Michiels, qui fonda les Messes Festives, puis le Père Henri Lambert SJ, qui reprit le flambeau, et, jusqu’en 2017, le frère Alain Arnould, qui en perpétua l’esprit et la forme..Cette messe des artistes du 3 février 2019 à 12h30 sera l’occasion de prier pour ce nouvel aumônier, et de se réunir autour de la Parole de Dieu et du Pain vivant en présence d’artistes musiciens et des Arts de la parole. Xavier Deprez a composé une Messe Solennelle pour l’occasion. Elle est écrite pour chœur à quatre voix, assemblée et orgue.Ecrire une messe n’est pas chose nouvelle. Le répertoire classique compte un nombre impressionant de chefs d’œuvres du genre, et les aumôniers de la cathédrale ont eu à cœur de solliciter des compositeurs contemporains pour les Messes des Artistes, comme par exemple, Benoît Mernier en l’an 2000.Peu de compositeurs par contre, prennent en compte la possibilité pour une assemblée d’avoir une part à chanter dans une messe. Si il existe depuis Vatican II des messes en Français, elles n’ont pas la même ambition que celles des compositeurs dits classiques.C’est le défi qu’a relevé Xavier Deprez, comme l’avait fait un certain Jean Langlais, organiste de la basilique Sainte-Clotilde à Paris dans sa messe Salve Regina : une messe savante avec une part pour le chant de l’assemblée.C’est le chœur Swara dirigé par Ivan Yohann qui créera cette Messe Solennelle, avec le compositeur à l’orgue.

dimanche 3 février 2019 12:30

« Le Baroque Etincelant » : concert d’orgue

dimanche 3 février 2019 à 15h30

« Le Baroque étincelant » : concert d’orgue par Veronika Lobareva      Nicolaus Bruhns, Johann Pachelbel, Johann Sebastian Bach

En collaboration avec This is not a pipe…Organ Festival

Après la Messe des Artistes, aura lieu à 15h30 un concert d’orgue solo par une jeune virtuose russe. Veronika Lobareva est née à Kazan, en Russie en 1985. Pianiste et organiste, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux :1er prix de l’International Piano Competition (Kazan), 3e prix du Gatchina- Saint-Petersburg international organ competition(2008) et de l’International Organ competition Braudo, de International organ competition Kucharsky (Pologne) et de l’International competition of Concert Organists (Kazan). Elle est aussi Lauréate du All-Russia organ competition et obtint le 1er prix du  International organ competition Kikta (Russia, Kislovodsk).Elle a participé à des masterclasses auprès de grands maîtres tels que M. Zander, L. Lomann, S. Pluaut, I. Trummer, A. Gast et S. Cherepanov.Elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Kazan, et mène une carrière de récitaliste en Europe.

dimanche 3 février 2019 15:30

Libre participation aux frais