Madame, Monsieur, chers amis dArs in Cathedrali,

 Ces dernières semaines, nombreux sont les festivals qui ont annulé ou reporté leur saisons de concerts.

 Nous allons nous aussi, par souci de notre santé commune, prendre le pli.En effet, les mesures prises par le conseil de sécurité récemment ne nous permettent pas dorganiser le Festival 2020 Ars in Cathedrali de juillet et août.

 Pour cette année, nous nous réjouissions de fêter lanniversaire des 20 ans du grand orgue Grenzing avec un programme des plus alléchants. Cet instrument unique en Belgique, accroché au cœur de la cathédrale de Bruxelles, est aussi lun des plus stimulants par sa palette de couleurs et sa souplesse dutilisation.

 Nous avions réuni de magnifiques artistes belges et de l’étranger, comme Bernard Foccroulle, Olivier Latry, Ludgar Lohman, Rie Hiroe, Svetlana Berezhnaya, lensemble BachPlus dirigé par Bart Naessens, et les organistes titulaires de la cathédrale.

 L’édition 2020 sera par conséquent reportée à 2021 avec les mêmes artistes.

 Le concert du Mercredi saint qui aurait dû se tenir le 8 avril dernier sera également reporté à l’année prochaine. Il en est de même pour la belle exposition des œuvres de Caroline Chariot-Dayez « Les plis de l’invisible » qui devait avoir lieu à partir de fin mai.

Notre concert de Noël prévu le 26 décembre 2020 est maintenu.

 Cependant, deux concerts estivaux seront organisés à la cathédrale. Bart Jacobs et Xavier Deprez vous proposeront en streaming deux concerts dorgue, sans public, et ceci sur les trois orgues de la Cathédrale, en juillet et en août. Le premier concert aura lieu sur l’orgue Grenzing, dans le deuxième concert, ce sera au tour des deux orgues Collon de la cathédrale. Nous vous tiendrons au courant début juin du programme de ces deux concerts.

D’ici là, voici une vidéo de l’ensemble 422 Play avec Bart Jacobs et Reitze Smits, qui devait ouvrir le festival cette année : https://youtu.be/PxNhOi3b_KE

Recevez nos meilleures salutations

 Bart Jacobs, Xavier Deprez et l’équipe de l’asbl  Culture et Tourisme

 

 En ces circonstances très particulières, et même si nos activités seront réduites cette année, votre aide financière est plus que jamais nécessaire. La crise actuelle nous démontre à quel point la culture et la musique sont des éléments essentiels de notre vie sociale. Ars in Cathedrali a le devoir de soutenir les artistes, très durement touchés par la crise Covid 19. Nous souhaitons également disposer des moyens pour nous redéployer en 2021.

Nous vous sommes donc très reconnaissants pour vos dons qui peuvent être verséau compte BE 10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la communication structurée  ***182/0240/00181***.  Les dons de 40et plus bénéficient dune réduction dimpôts. Si vous souhaitez faire partie de notre comité dhonneur, nous vous proposons deffectuer un don de 100ou plus. Les dons de 40et plus bénéficient dune réduction dimpôts. Si vous souhaitez faire partie de notre comité dhonneur, nous vous proposons deffectuer un don de 100ou plus.

Nous vous remercions pour votre attention et votre fidélité.

                        Claude Castiau                                                           Bernard van de Walle de Ghelcke      

Doyen et Président                                                     Secrétaire-général     

 Culture et Tourisme ASBL

Claude Castiau* Xavier Deprez* Bart Jacobs* Bernard van de Walle de Ghelcke* Marc Thiebaut* Anne van der Vaeren* Yvan Cardon de Lichtbuer* Cécile de Vuyst* Erwin De Wolf* Cécile de Meester* Pierre Lebeau*