Célébrations eucharistiques

En semaine

Chaque jour de la semaine, deux eucharisties sont célébrées dans la chapelle Notre-Dame, à 7h45 et 12h30. (voir ci-contre pour l’alternance des offices en néerlandais et français).

A l’issue de l’eucharistie de 13h00 à 14h00 : adoration dans la chapelle Maes.

 

Week-end

Le week-end, les offices ont lieu dans la nef, avec orgue et chantres. (voir ci-contre pour l’alternance des langues français et néerlandais)

A la messe de 11h.00 : un chœur accompagne la liturgie :
– l’ensemble grégorien Voces Desuper

– le chœur Currende, placé sous la direction d’Erik Van Nevel, à la Veillée pascale, la Pentecôte, la Toussaint et la Messe de Minuit de Noël.

 

Dimanches Musicaux

Pendant les mois de juillet et août, sont organisés « les Dimanches Musicaux » : chaque dimanche, un chœur extérieur à la cathédrale vient rehausser l’office et exécute une messe et motets du répertoire sacré.

 

Messe des Artistes ce dimanche 3 février à 12h30

Chœur Swara dir. Ivan Yohann, Xavier Deprez, orgue
Création de la messe solennelle de Xavier Deprez
Présidence : Père Xavier Dijon SJ,
Présence de nombreux artistes et comédiens.
 
La Messe des Artistes existe depuis plus de quarante ans à la cathédrale de Bruxelles. Cette longue tradition, unique en Belgique et en Europe, a connu jusqu’ici trois aumôniers des artistes. Ce fut d’abord l’abbé Jacques Michiels, qui fonda les Messes Festives, puis le Père Henri Lambert SJ, qui reprit le flambeau, et, jusqu’en 2017, le frère Alain Arnould op , qui en perpétua l’esprit et la forme. 
Cette messe des artistes du 3 février 2019 à 12h30 sera l’occasion dans cette continuité ,de se réunir autour de la Parole de Dieu et du Pain vivant en présence d’artistes musiciens et des Arts de la parole. Xavier Deprez a composé une Messe Solennelle pour l’occasion. Elle est écrite pour chœur à quatre voix, assemblée et orgue.
Ecrire une messe n’est pas chose nouvelle. Le répertoire classique compte un nombre impressionnant de chefs d’œuvres du genre, et les aumôniers de la cathédrale ont eu à cœur de solliciter des compositeurs contemporains pour les Messes des Artistes, comme par exemple, Benoît Mernier en l’an 2000.Peu de compositeurs par contre, prennent en compte la possibilité pour une assemblée d’avoir une part à chanter dans une messe. Si il existe depuis Vatican II des messes en Français, elles n’ont pas la même ambition que celles des compositeurs dits classiques.C’est le défi qu’a relevé Xavier Deprez, comme l’avait fait Jean Langlais, organiste de la basilique Sainte-Clotilde à Paris dans sa messe Salve Regina : une messe savante avec une part pour le chant de l’assemblée.
C’est le chœur Swara dirigé par Ivan Yohann qui créera cette Messe Solennelle, avec le compositeur à l’orgue.

 

 

 

Eucharisties

Lundi 7:45 FR
12:30 NL
Mardi 7:45 FR
12:30 FR
Mercredi 7:45 FR
12:30 NL
Jeudi 7:45 FR
12:30 FR
Vendredi 7:45 FR
12:30 FR
Samedi 17:30 FR
Dimanches et Solennités 09:30 FR
-
11:00 FR/NL
avec orgue et chant grégorien

Heures d’ouverture

Lundi -> Vendredi 7:00-18:00
Samedi 8:00-17:00
Dimanche 13:00-18:00