CONCERTS d’ETE I ZOMERCONCERTEN
SUMMER CONCERTS
Tous les mardis I Elke dinsdag I Every Tuesday
I 20.00 I

Parmi ses six siècles de répertoire, voici une sélection des plus belles grandioses pièces du répertoire original pour orgue et de la transcription à l’orgue, ce qui est aussi la spécificité du noble instrument à tuyaux, le pape des instruments. (Franz Liszt). Balzac le disait déjà : « l’orgue est le plus grand, le plus auda- cieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. ».

En jouer est une véritable prouesse, comme le disait le drama- turge Ludovic Halévy : « l’artiste aux prises avec l’orgue est un athlète. Dans cette lutte, la faute est éclatante et retombe de tout son poids sur celui qui l’a commise; une fausse note est un châtiment…Il faut arracher à l’instrument les trésors qu’il re- cèle; mais lorsqu’on l’a dompté, il paie avec usure l’effort qu’il a coûté : il existe, il envie celui qui a su le maîtriser, et comme un coursier généreux, semble donner une ardeur nouvelle à la main intelligente qui le dirige. »

Saint-Saëns, auteur de la Symphonie avec orgue dira : « l’orgue est un évocateur; à son contact, l’imagination s’éveille, l’impré- vu sort des profondeurs de l’inconscient; c’est tout un monde toujours nouveau et qu’on ne reverra plus qui surgit de l’ombre, comme sortirait de la mer, pour y rentrer ensuite à jamais, une île enchantée. »

Si, pour Stravinski, l’orgue est « Un monstre qui ne respire ja- mais. », pour Berlioz, « L’orgue est fait pour la domination ab- solue. C’est un instrument jaloux et intolérant. « L’orgue et l’or- chestre sont rois tous les deux. Ou plutôt, l’un est empereur et l’autre est pape. Leur mission n’est pas la même, leurs intérêts sont trop vastes et trop divers pour être confondus. » Découvrez notre programmation 2021, avec des artistes de re- nommée internationale.

 

Vendredi  13/07/2021  20h00

Fêtes

Bart Jacobs & Reitze Smits (NL) ORGANDUO 422play

Œuvres de – Werken van – Composers : W.A. Mozart,

  1. Mendelssohn, A. Bruckner, C. Debussy, M. Ravel

 

Grâce aux talents combinés des virtuoses d’Organduo 422play, la musique des grands compositeurs qui ont écrit peu ou pas pour l’orgue, résonne désormais par les tuyaux de l’orgue de la cathédrale de Bruxelles. La grande variété de styles et l’utilisa- tion polyvalente de l’orgue en font, grâce au jeu de Reitze Smits et Bart Jacobs, un événement magnifique.

Mardi  27/07/2021 – 20h00

L’Art de la Fugue

Bernard Foccroulle

L’Art de la Fugue est une œuvre testamentaire : J.S. Bach y a travaillé près de dix ans, au cours de la décennie 1740-1750. La dernière fugue nous est d’ailleurs parvenue inachevée.

Le compositeur tente ici une synthèse de l’art polyphonique qui s’éteint avec lui après plusieurs siècles d’une extraordinaire floraison.

On peut aussi y voir la signature d’un artiste au sommet de son art, libre et intemporel.

Mardi 03/08/2021 – 20h00

Organ Dancing

Svetlana Berezhnaya (RU)

Œuvres de – Werken van – Composer :

  1. Grig Holberg, B. Bartok, J. Sibelius, J. Rodrigo Aranajues,
  2. Ponchielli, G. Faure, P. Tchaikovsky, G. Sviridov, A. Khatchaturian, A. Piazzolla

«Orgue Dansant» réunit un choix de pièces de l’époque roman- tique et du XXe siècle, extraites de différentes écoles nationales et genres musicaux.Toute la musique qui sonnera pour vous a été écrite à l’origine pour un orchestre symphonique. Svetlana Berezhnaya vous présentera ce programme dans la transcrip- tion pour orgue du compositeur. La soliste tire le meilleur parti de toute la palette colorée des timbres de l’instrument, la ré- interprétant comme un grand orchestre symphonique. Le pro- gramme « Orgue Dansant» comprend des danses des peuples du monde entier, et l’instrument sacré semble esquisser pour vous un pas de danse folklorique, de valse et de tango.

Mardi 10/08/2021 – 20h00

Symphonic Chorales

Ludger Lohmann (DE)

Œuvres de Max Reger, Günter Raphael, Franz Liszt

Trois pièces d’orgue d’échelle symphonique sur des mélodies de coeur:

La fantaisie de Reger, traditionnelle, est plutôt conçue comme un ensemble de variations conclues par une fugue.

La passacaille de Raphaël, peut-être la plus longue du réper- toire, est construite sur une mélodie de Choral complète.

La fantaisie de Liszt épouse la forme de ses poèmes sympho- niques, et devient, en 1850, la plus longue pièce d’orgue ja- mais composée.

Mardi 17/08/2021 – 20h00

Récital d’Olivier Latry

Olivier Latry (FR)

Œuvres de Bach, Messiaen, Liszt/Saint-Saëns,Vierne, Saint-Saëns, Escaich, Latry

« Que la lumière soit! Et la lumière fut. » (Genèse I,3)

Au soleil, « qui préside au jour » (Vierne), répond la lune, « qui préside à la nuit » (Messiaen).

A l’édification structurelle de Bach – à six voix, comme les six jours de la Création – répond l’édification martelée d’Escaich.

« Que la terre produise des animaux vivants selon leur es- pèce. » Aux oiseaux de Messiaen répondent ceux de Liszt ou de Saint-Saëns; ce sont eux les vrais solistes de ce concert! Lais- sons-les donc, par leur chant, rendre grâce au Créateur.

Mardi 24/08/2021 – 20h00

Un Voyage Baroque en Europe

Matteo Imbruno (IT)

Œuvres de Byrd, N. Bruhns, J.P. Sweelinck, P. Bruna, J.S. Bach, A. Vivaldi, M. Marais

Matteo Imbruno vous emmène dans un voyage à travers l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Vous entendrez la musique comme elle sonnait dans les grandes cathédrales et palais de cette époque. Soyez surpris par le développement de l’art de l’orgue qui s’y déploie. Vous entendrez comment l’orgue s’est imposé de plus en plus comme le roi des instruments.

 

Mardi 31/08/2021 – 20h00

Concerti pour orgue de G-F. Handel

BachPlus dir. Bart Naessens & Xavier Deprez orgue

Œuvres de – Werken van – Composers :

GF Handel – JS Bach – A. Vivaldi

Au programme, la suite en Sol mineur pour clavier, ainsi que des éblouissants concertos pour orgue de Georg Friedrich Händel, conçus au départ comme des improvisations entre les différents actes de ses opéras, mais toujours des joyaux inégalés pour l’orgue de concert, en dialogue avec un orchestre baroque à part entière. Ils alterneront avec la première ouverture orches- trale de Bach et un concerto du troisième grand maître du ba- roque tardif, Antonio Vivaldi. Cerise sur le gâteau, les musiciens vous régaleront d’une mélodie chantée par tous les mélomanes du monde!