Cathédrale
Saints-Michel-et-Gudule

Conférence de M. Thomas Coomans de Brachène – “Le chœur gothique de Sainte-Gudule au XIIIe siècle: naissance de l’idée d’une cathédrale à Bruxelles »

Samedi 10/10/2026 (bilingue Fr/Nl)

Conférencier: M. Thomas Coomans de Brachène

Historien de l’art et archéologue, spécialisé en histoire de l’architecture religieuse, archéologie du bâti, conservation du patrimoine bâti, et transferts architecturaux entre l’Europe et la Chine. Professeur  à la KU Leuven et directeur du Raymond Lemaire International Centre for Conservation.

Titre: “Le chœur gothique de Sainte-Gudule au XIIIe siècle: naissance de l’idée d’une cathédrale à Bruxelles ». 

Initié en 1226, le chœur gothique de Sainte-Gudule introduisit une architecture nouvelle, en rupture avec celle de la collégiale romane dont le sanctuaire établi au-dessus d’une crypte fit place à un sanctuaire sans crypte mais pourvu d’un déambulatoire et de chapelles rayonnantes. Sans précédent dans le duché de Brabant, ce parti architectural signifiait non seulement un changement spatial et liturgique important, mais il était également lié à la première génération des chœurs des cathédrales gothiques du nord de la France. Par son plan, son élévation, sa structure et son vocabulaire formel, le nouveau chœur de Sainte-Gudule exprime clairement l’ambition du chapitre et du duc d’ériger une église de type cathédrale à Bruxelles. Ceci permet de formuler l’hypothèse d’un projet de création d’un diocèse brabançon à une époque où les diocèses de Cambrai et de Liège se partageaient le territoire du duché de Brabant et où les ducs commençaient à envisager le transfert de leur capitale de Louvain à Bruxelles. 

Entrée gratuite

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

10/10/2026

Heure

15 h 00 min - 16 h 30 min

Lieu

Cathédrale - Chapelle Notre-Dame
1000 Bruxelles

Catégorie

Organisateur

Thomas Coomans de Brachène
Thomas Coomans de Brachène