
Conférence du Père Robert Godding-« Vendredi saint 1370 : Un miracle encombrant. Hosties sanglantes à Bruxelles… et ailleurs en Europe » (FR)
Mercredi 22/04/2026 (en français)
À partir du XIIIe siècle, deux dévotions connaissent un grand succès en Europe : dévotion au Saint-Sacrement et dévotion à l’humanité du Christ, en particulier au Christ souffrant. Ces dévotions se développent au cours des XIVe-XVe siècles. Parallèlement, l’Europe connaît une vague d’antisémitisme : cette époque affligée par guerres, pestes et famines, voit à de nombreuses reprises les communautés juives, minorités toujours soupçonnées, être victimes de violences. C’est dans ce contexte qu’adviennent, particulièrement dans les pays germaniques, une série de miracles eucharistiques mettant en scène des Juifs. Ceux-ci sont accusés d’avoir volé des hosties consacrées et de les avoir poignardées, à la suite de quoi les hosties se seraient mises à saigner. Le miracle qui serait advenu à Bruxelles en 1370, et dont notre cathédrale conserve la mémoire, s’inscrit dans ce contexte.
En 1968, les autorités diocésaines, ayant pris connaissance des recherches scientifiques les plus récentes, ont reconnu le caractère tendancieux des accusations et légendaire du miracle, ce dont rend compte une modeste plaque de bronze apposée en 1977 au portail ouest de la cathédrale.
Les autorités pastorales de l’Église catholique entendent, en raison de l’antisémitisme dont elle est empreinte et qu’elle peut favoriser, décourager toute dévotion qui subsisterait au prétendu Sacrement de miracle.
La conférence sera suivie d’une communication pastorale à ce sujet et du dévoilement par les responsables des cultes catholique et israélite d’une nouvelle plaque commémorative, plus explicite que la précédente.
Entrée gratuite