Cathédrale
Saints-Michel-et-Gudule

Pièce de théâtre Les 5 C : Cardinal, Cancer, Covid, Clown et Coulisses par le diacre-comédien Luc Aerens

Le spectacle trouve son origine d’un texte du Cardinal De Kesel publié en mars 2021 dans Pastoralia. Notre archevêque y évoquait la crise sanitaire débutée un an avant, les conséquences sur la pratique religieuse mais aussi un évènement plus personnel: en mars 2020 Joseph De Kesel apprend par son médecin qu’il souffre d’un cancer. Il y livre une réflexion poignante qui témoigne de son chemin spirituel effectué à l’occasion de ces deux événements chronologiquement et profondément liés, tant dans son corps que dans son esprit. Le diacre-comédien Luc Aerens, très ému et touché à la lecture de ce témoignage de son évêque, décide alors de mettre ce texte inouï en scène.

Parmi les réflexions qui ont particulièrement touché Luc Aerens, le comédien évoque spontanément celles où J. De Kesel évoque ces mots qu’il disait par habitude – par exemple, « Dieu, vient à mon aide »  lors de ses prières quotidiennes – et qui s’ancrent dans la chair avec les douleurs du cancer. « Un des buts du Cardinal avec ce texte c’est d’être en union de prière avec les autres malades. Il propose à la fin du texte un triangle, prière-solidarité-eucharistie au sommet, à la suite de Vatican II. »

Le titre « Les 5 C » provient des 5 mots-clés du spectacle, 3 liés au texte de base (Cardinal, Cancer et Covid) et 2 liés à sa mise en scène (Clown et Coulisses).

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

21/04/2026

Heure

20 h 00 min - 22 h 00 min

Lieu

Cathédrale

Catégorie

Organisateur

Luc Aerens
Luc Aerens