Cathédrale
Saints-Michel-et-Gudule

La Musique à la cathédrale

Description :

Chanter c’est prier deux fois. C’est à saint Augustin d’Hippone (354-430) qu’est attribué le mot « Qui bien chante, deux fois prie ». Ces paroles font référence à son commentaire du Psaume LXXII (72) où il dit : « (…) celui qui chante une louange, non seulement loue, mais loue avec joie, et celui qui chante une louange, non seulement chante, mais aime celui qu’il chante. La louange témoigne d’un zèle de prédication; le chant est l’élan du cœur. » La ferveur de qui chante le Seigneur par amour, fait exulter de joie, sa louange exalte le Seigneur.
Fidèle à la tradition du chant dans l’Église, la Cathédrale de Bruxelles donne toute sa place au chant dans la liturgie. Pour les messes du week-end, une équipe de chantres-animateurs conduite par la soprano Yuhmi Iwamoto soutient le chant de l’assemblée pendant les chants d’entrée, les ordinaires, le psaume et le chant grégorien, source de la musique occidentale.
Voces Desuper est le chœur grégorien de la Cathédrale, dirigé par le baryton Gunther Vandeven. Ils animent la messe de onze heures le dimanche.
Erik Van Nevel dirige le chœur Currende et est invité lors des grandes fêtes liturgiques, comme celles de la Semaine Sainte, Pâques, la Pentecôte, et la veillée de Noël.
Pendant les mois de juillet et août, des chœurs belges et étrangers sont régulièrement invités à l’occasion des « Dimanches Musicaux ».
Le premier week-end de février a lieu la messe annuelle des artistes. En 1963, durant le Concile Vatican II, le cardinal Suenens nomme vicaire de la Cathédrale l’abbé Jacques Michiels. La première messe annuelle des artistes présidée par l’abbé Michiels, aumônier des artistes, date de 1970. Il décède en 1990. Le cardinal Danneels confie la charge d’aumônier des artistes en 1992 au père Henri Lambert, qui assurera ce service jusqu’en 2002. Xavier Deprez, organiste attitré, organise les célébrations avec une équipe de laïcs. En dehors des messes festives, l’aumônier a pris l’initiative de préparer des expositions (par exemple celle de la tapisserie de l’Apocalypse par Irène Barberis, artiste australienne) et de proposer des messes à thème à la Cathédrale.
En 2002, le cardinal Danneels confie la tâche d’aumônier des artistes au père Alain Arnould, dominicain. Appelé par son supérieur à remplir de nouvelles fonctions à Rome en juin 2017, le père Alain Arnould n’est remplacé qu’en septembre 2024 par l’abbé Antonin Le Maire.
La Cathédrale compte trois orgues, deux construits en 1977 par le facteur d’orgues Patrick Collon et le grand-orgue construit en 2000 par Gerhard Grenzing. L’orgue de chœur Collon (1977) est un orgue de style baroque allemand, construit d’après les orgues de Gottfried Silbermann (1683-1753). L’orgue Collon (1973) est un orgue positif pour solos et accompagnements. Les organistes-titulaires actuels de la Cathédrale sont Bart Jacobs et Xavier Deprez.

Galeries :