Cathédrale
Saints-Michel-et-Gudule

Les cloches et le carillon

Description :

Les cloches et le carillon de la Cathédrale animent le rythme de la vie religieuse et civile de l’édifice. Ils sont la « voix » de la Cathédrale. Leur bon fonctionnement est géré par l’ASBL Tintinnabulum (mot latin pour sonnette, grelot, clochette).

Le grand bourdon, nommé « Salvator » pèse 6.800 kg et donne le sol0 / sol2 / G0 (notation belge/française/anglo-saxonne). Il a été fondu en 1638 par les fondeurs Peter De Klerk et Peter I Van den Ghein, de Malines. Son parrain est le roi Philippe IV d’Espagne (nos contrées étant alors sous domination espagnole). Il se trouve dans la tour nord (à gauche faisant face à la Cathédrale). Il ne sonne qu’aux grandes occasions, soit seul (pour signaler la présence du Roi, le décès d’un Pape ou d’un Roi, un événement grave touchant la Nation) ou en plenum avec les autres cloches pour relever les cérémonies religieuses festives (Noël, Pâques, ordinations…).

Les autres cloches de volée et le carillon se trouvent dans la tour sud. Il y a sept cloches de volée, intégrées au carillon (et nommées Fabiola, Maria, Michael, Gudula, Philippe, Astrid, Laurent). Elles ont été fondues entre 1966 et 1975 par Horacantus (Lokeren, Belgique) et/ou par la fonderie royale des Pays-Bas, la Koninklijke Eijsbouts Klokkengieterij (Asten). La première sonne en sib0 / sib2 / Bb0 / B0 (notation belge/française/anglo-saxonne/allemande), la deuxième en do, la troisième en ré, puis elles font la gamme chromatique jusqu’au do5 / do7 / C5 (notation belge/française/anglo-saxonne).

Les cloches de volée sonnent diverses compositions selon l’office et la cérémonie religieuse. Le carillon sonne automatiquement tous les quarts d’heure des mélodies variant d’après les saisons. Il est également joué manuellement par des musiciens provenant des deux principales régions linguistiques du pays ou, une quinzaine de fois l’an, par des carillonneurs étrangers.

Galeries :