Cathédrale
Saints-Michel-et-Gudule

La Nef et les Apôtres

Description :

L’imposante nef centrale repose sur douze colonnes qui représentent les apôtres, communément au nombre de douze. Ils sont les piliers spirituels de l’Église.

Le saviez-vous ?

Les colonnes sont reliées entre elles par des arches en pointe. Les chapiteaux sont décorés d’une double rangée de feuilles de chou ourlées, ce qui est typique du gothique brabançon.

Beaucoup de visiteurs se demandent ce que représentent les croix peintes au bas de ces colonnes : ce sont les croix de consécration, apposées lors de la consécration de l’église.

Trois couleurs ont été choisies en référence aux trois vertus théologales : la Foi, la Charité et l’Espérance, ou encore, en référence à la Trinité : l’Or pour Dieu le Père, le Rouge pour le Christ et le Vert pour l’Esprit-Saint. Notez que le vert et le rouge sont également les couleurs de la ville de Bruxelles.

Les douze apôtres sont appuyés contre les colonnes. Ils accueillent les visiteurs et les amènent jusqu’au chœur. Ils ont été sculptés dans la pierre au XVIIe siècle par des artistes brabançons renommés, comme Jérôme Duquesnoy le Jeune, Lucas Faidherbe, ou encore Tobias de Lelis, pour remplacer les statues détruites par les iconoclastes calvinistes en 1579.

Les apôtres sont représentés plus grands que nature ; ils sont impressionnants avec leurs visages expressifs, sculptés dans le style baroque de l’époque.

Chaque apôtre porte un attribut distinctif. Le plus souvent il s’agit de l’instrument de son supplice, tel que rapporté par la tradition. Parfois aussi cet objet est le symbole de la mission qui lui a été confiée par le Christ.

Galeries :