Sainte Gudule naquit en 650, à Moorsel, près d’Alost. Son éducation fut confiée à sa tante et marraine, sainte Gertrude, abbesse de l’abbaye de Nivelles. Cette enfance passée parmi des femmes pieuses la prédestina sans doute à la vie consacrée. Gudule décida donc de dédier sa vie à Dieu par la prière, le service des autres et la charité. Elle mourut en 712.
Ses reliques furent transférées ici, dans l’église romane bâtie au XIe siècle. C’est alors que l’édifice fut rebaptisé collégiale des Saints Michel et Gudule.
Une statue néo-gothique couronnée fut dédiée à sainte Gudule, morte il y a treize siècles. Elle est en bois doré. La sainte est représentée avec en sa main une bible ouverte sur laquelle repose la Cathédrale en miniature. De la main droite, elle porte une lanterne. D’après la légende, le diable ne cessait de souffler sur la flamme de cette lanterne afin d’empêcher Gudule d’aller le soir prier dans une chapelle avoisinante. La sainte se serait mise à genoux et aurait imploré le Ciel de lui venir en aide.
Le Ciel aurait envoyé un ange rallumer la flamme pour que Gudule puisse atteindre la chapelle.
C’est l’allégorie de la petite flamme de la foi chrétienne, brillant à une époque troublée où Gudule dut faire face à des forces contraires qui tentaient de la détourner de la religion.
Horaire messes :
Heure d’ouverture :
S’inscrire à a liste de diffusion Ars in Cathedrali
© 2025 All rights Reserved. Design by 8Trust