Au XIIe siècle, le style roman fit place au style gothique. En 1140, l’Abbé Suger, de l’abbaye de Saint-Denis, au Nord de Paris, déplorait le caractère sombre des églises romanes et voulut qu’on insère plus de fenêtres dans les églises pour y faire entrer la lumière.
Le style gothique était né, proclamant ainsi que “Dieu est lumière” et rappelant que la lumière divine éclaire toute la création.
En 1226, le duc Henri Ier de Brabant entreprit la transformation de la collégiale romane en un édifice deux fois et demie plus grand, érigé en style gothique.
Les voutes en croisée d’ogives sont l’une des principales caractéristiques du style gothique.
À l’extérieur, des deux côtés de la nef, des arcs-boutants et des contreforts permettent de supporter la pression latérale de la toiture aussi bien que des voûtes. Grâce à cette audacieuse technique, on pouvait construire plus haut, créer plus d’espace et accroître l’apport de lumière par des vitraux beaucoup plus grands.
L’ancienne église romane fut utilisée comme échafaudage pour l’édification de l’église gothique. De nombreuses pierres naturelles furent ensuite récupérées pour construire le chœur de la future cathédrale.
La construction se déroula en plusieurs phases et dura plus de deux cent cinquante ans. Hormis quelques transformations, la nouvelle église fut achevée en 1480.
La cathédrale fut donc en travaux pendant presque trois siècles. Cela lui donne le privilège de refléter les trois phases consécutives du style gothique.
Le gothique primitif, visible dans le chœur. Le gothique classique rayonnant, visible dans la nef et le transept et le gothique tardif flamboyant, pour la façade avant et les deux tours.
À partir du XVIème siècle, ce chef-d’œuvre architectural connut encore quelques transformations et ajouts, comme les deux grandes chapelles de part et d’autre du chœur.
Grâce à la restauration faite en profondeur à la fin du siècle dernier, on peut aujourd’hui visiter et admirer la Cathédrale dans toute sa splendeur et découvrir ce qu’elle est aujourd’hui : l’un des joyaux du gothique brabançon.
Horaire messes :
Heure d’ouverture :
S’inscrire à a liste de diffusion Ars in Cathedrali
© 2025 All rights Reserved. Design by 8Trust