Services Liturgiques

En semaine

Chaque jour de la semaine, deux eucharisties sont célébrées dans la chapelle Notre Dame, à 7h45 et 12h30. (voir le menu de la page principale pour l'alternance des offices en néerlandais et français).

A l'issue de l'Eucharistie de 12h30, un temps d'adoration est possible dans la chapelle Maes.

Week-end

Le week-end, les offices ont lieu dans la nef, avec orgue et chantres. (voir la page principale pour l'alternance des langues français et néerlandais)

A la messe de 11h, vous pouvez entendre :
- un choeur qui accompagne la liturgie. A la Veillée pascale, Pentecôte, Toussaint et Messe de Minuit de Noël, le choeur Currende est placé sous la direction d'Erik Van Nevel.
- l'ensemble grégorien Voces Desuper.

Dimanches Musicaux

Pendant les mois de juillet et août, sont organisés "les Dimanches Musicaux" : chaque dimanche, un chœur extérieur à la cathédrale vient rehausser l'office et exécute une messe et motets du répertoire sacré. (durée : 1h20) Helen Cassano est chargée de la programmation.

Messes Festives

Les Messes Festives qui avaient lieu à 12h30 lors de deux saisons : de la Toussaint à l'Epiphanie (fin octobre à début janvier) et du carême à la Pentecôte (de mars à début juin), sont suspendues jusqu'à l'arrivée d'un nouvel aumônier des artistes.

Chanteurs et instrumentistes professionnels interviennent à cinq reprises. Les textes du jour ainsi qu'un texte littéraire choisi sont dits par des comédiens professionnels. Un prédicateur issu des grandes traditions spirituelles de l'Eglise est invité chaque dimanche. (durée : 1h15) Une équipe qui entoure Xavier Deprez est chargée de la programmation.

Messe en l'honneur du St Sacrement

Chaque premier vendredi du mois à 20h. Entrée par le transept sud.

Adoration du Saint Sacrement

Du lundi au vendredi de 13h à 14h dans la chapelle Maes.

Sacrement de réconciliation

Du lundi au vendredi entre 12h et 14h, samedi et dimanche entre 16h et 18h (français, néerlandais, anglais, espagnol, allemand). En dehors de ces heures, il est aussi possible de recevoir le sacrement de la réconciliation sur demande au doyenné 02 217 83 45. A l'église du Finistère, rue Neuve, un prêtre est disponible pour le sacrement de réconciliation du lundi au samedi de 10h à 17h.

Sacrement des malades

Sur simple demande au doyenné 02 217 83 45.

Sacrement du mariage

Les fiancés de la paroisse sont invités à prendre contact avec le doyenné un an à l'avance 02 217 83 45.

Te Deum

Le 21 juillet (Fête nationale) et 15 novembre (Fête de la Dynastie et Fête des Sts Albert de Louvain et Léopold) le Te Deum est chanté à la cathédrale. La participation à ces services se fait uniquement sur invitation.

Autres services liturgiques

Des groupes ou associations souhaitant organiser un moment de prière ou une eucharistie à la cathédrale sont invités à prendre contact avec le doyenné bien à l'avance 02 217 83 45.